Fertile ou Stérile ? Tester la Qualité de son Sperme avec une Application

Aujourd’hui, ce sont plus de 45 millions de couples qui rencontrent des difficultés pour avoir un bébé soit environ 15% de la population mondiale. Bien souvent, il faut payer le prix pour savoir si vous avez des problèmes d’infertilité. Cependant, la nouvelle technologie s’y met et nous propose de nouvelles solutions fiables et peu chères.

Test de Fertilité à Domicile ? C’est désormais possible !

D’après plusieurs études scientifiques, ce sont les hommes qui sont majoritairement à l’origine des problèmes d’infertilité (dans 40% des cas). Pour remédier à ce problème, Fertilex propose un nouveau système relié à votre smartphone qui a été créé par l’école de médecine de Harvard.

Plus discret pour les hommes

Cette solution est beaucoup moins gênante pour les hommes qui ne sont plus obligés de se rendre à l’hôpital pour faire un test. « La fertilité est un gros problème… Les hommes ont honte d’aller chez l’urologue pour faire un test d’infertilité » a déclaré le docteur Hadi Shafiee, professeur à l’Ecole de Médecine de Havard.

En effet, l’intervention est souvent une source de stress pour les patients et les résultats sont très longs. Les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital ont donc voulu simplifier le test pour que davantage de personnes osent se lancer.

Un Autodiagnostic Fiable pour détecter ses Problèmes d’Infertilité

Fertilex-diagnostic-test-fertilité-homme

Fonctionnement du Test

Mais alors, comment cela fonctionne ? Un dispositif optique et une pipette électronique sont fournis. La pipette jetable servira à recueillir le sperme non purifié et le dispositif se branchera directement sur le smartphone. Cela se passera aussi facilement qu’un test de grossesse. Il suffira de réaliser 6 opérations simples. L’application sera capable d’effectuer une vidéo des spermatozoïdes, de calculer leur nombre et de suivre leurs mouvements. Il ne vous faudra attendre que 5 secondes pour obtenir un résultat. L’application se chargera d’effectuer une analyse de la semence.

Le diagnostic serait fiable à 95%. Ce sont 350 tests de fertilité qui ont déjà été effectué pour aider des couples en difficulté. Néanmoins, un résultat négatif ne signifie pas que la personne est infertile mais que la qualité de son sperme n’est pas optimale. Après analyse de l’échantillon, vous pourrez vous servir de ces données pour en discuter avec votre médecin.

Fertilex en cours de développement

Encore au stade de prototype, aucune date de commercialisation n’est encore connue pour ce dispositif. Néanmoins, on sait déjà qu’il sera mis en vente pour 4 euros. Cette invention pourrait redonner de l’espoir à de millions de couple dans l’attente de concevoir un enfant.

Toujours dans la santé connectée, découvrez sur cet article les lunettes qui permettent aux aveugles de retrouver la vue.