Lunettes Autofocus : la Future Correction des Presbytes?

Corriger sa vue dans l’ère du temps, grâce à notre technologie ? C’est ce qu’a voulu faire Carlos Mastrangelo, ingénieur Américain, en créant des lunettes autofocus. En effet, lui aussi est presbyte et s’indigne de voir qu’avec les moyens d’aujourd’hui, les corrections des troubles oculaires n’ont toujours pas évolué. En janvier dernier, ces lunettes futuristes ont été présentées lors du CES 2017 à Las Vegas.

Lunette du futur : Une mise au point autofocus

Souvent liée à l’âge, la presbytie touche plus particulièrement les quadragénaires. Ce vieillissement de l’œil implique une baisse de la vision de près. Par exemple, les personnes touchées par ce trouble auront du mal à lire un livre mais elles y verront normalement de loin, à part bien sûr si elles souffrent d’un autre trouble en plus de celui-ci. Elles devront alors porter des lunettes pour voir les choses de près.

L’invention de Carlos Mastrangelo

Carlos-Mastrangelo-lunette-smartphone

Professeur à l’Université d’Utah, Mastrangelo en avait marre de porter ses lunettes, de les enlever, puis de les remettre toute la journée… Quand il était au volant, il voyait très bien la route mais il était obligé de remettre ses lunettes pour voir le GPS !

Régler ses lunettes avec son smartphone !

Grâce à ces lunettes du futur, votre vision s’adaptera en fonction de la distance focale, c’est-à-dire en fonction de l’objet que vous avez devant vous, tout cela en quelques milli secondes seulement (environ 14) ! Et cela sans même avoir besoin de regarder en haut ou en bas. Mais alors concrètement comment cela est-il possible ? L’ingénieur a créé des lentilles liquides remplies de glycérine intégrées à l’intérieur des lunettes. Grâce à un capteur de distance dans la branche des lunettes, une lumière infrarouge est envoyée pour calculer la distance entre les lunettes et l’objet que vous regardez. Ainsi l’information est « comprise » et les lentilles se courbent à votre vue.

Cette invention vous permettra de troquer toutes vos paires de lunettes pour la presbytie ou peut-être aussi l’hypermétropie pour une seule unique et même paire ! En plus de cela, vous n’aurez plus besoin de vous rendre chez votre ophtalmologiste. En effet, vous pourrez régler votre correction automatiquement depuis votre smartphone ou gadget lié ! Grâce au Bluetooth, vous pourrez peut-être garder les mêmes lunettes toute votre vie !

Les lunettes du futur bientôt en vente ?

Certes, quelques progrès au niveau de l’esthétique restent à faire mais ce n’est encore qu’un prototype. L’ingénieur cherche désormais à réduire le format de ces lunettes. Celles-ci pourraient être disponibles dans deux ou trois ans. Top non?