Oxsight : la Réalité Virtuelle qui permet aux Aveugles de Voir !

La réalité virtuelle servira peut-être enfin à autre chose que pour jouer aux jeux vidéo… En effet, Oxsight a créé des lunettes permettant aux aveugles de retrouver la vue ! Quand on sait qu’un pourcent de la population est aveugle soit 70 millions de personnes, c’est bien plus qu’une bonne nouvelle !

La Réalité Augmentée pour Aider les Non-Voyants

La nouvelle start up Britannique Oxsight, basée à Oxford est sur le point de révolutionner la vie des non-voyants. En effet, l’entreprise a mis au point des lunettes de réalité augmentée pour aider les personnes à reconnaître les objets autour d’eux.

OxSight-Lunettes-Guide-Aveugle

Les lunettes pour non-voyants qui détectent les obstacles

C’est enfin une lueur d’espoir qui apparait pour les personnes touchées. Peu de solutions leur sont proposées et encore moins d’assistance technologique.

Lunettes guides

Mieux que les cannes et les chiens guides, les lunettes « Smart Specs » permettront de prévenir les obstacles qui se trouvent devant vous. En effet, elles seront capables de les localiser instantanément. Elles identifient les objets et calculent la distance entre eux et l’utilisateur. Puis, elles viennent ajouter des images sous formes de dessins animés, qui sont intégrées dans l’environnement. « Une fois que vous perdez la vue, c’est vraiment difficile de différencier un objet au premier plan et un se trouvant au fond » déclare le Dr. Stephen Hicks, neuroscientifique.

Oxsight-Lunettes-Non-Voyant-Réalité-Augmentée

Aucun branchement n’est nécessaire que ce soit au niveau du cerveau ou des yeux, vous n’aurez qu’à poser les lunettes sur votre tête pour que cela fonctionne.
C’est grâce à des écrans et à plusieurs caméras que le système permet à l’utilisateur de comprendre l’environnement dans lequel il se trouve.

Smart Specs : Aider les Aveugles à Mieux Voir

Les lunettes n’ont été testées que sur des personnes qui n’étaient pas aveugles de naissance, ainsi elles utilisent le peu de vision qu’il leur restent pour venir l’améliorer. Elles détecteront la lumière du jour, les mouvements, les ombres et les formes qui seront ensuite amplifiées grâce à la réalité augmentée.

Des témoignages positifs

Les personnes qui les ont essayé ont toutes été satisfaites du rendu. En effet, elles pouvaient sortir et ce même dans des lieux sombres, elles ont apprécié la liberté de mouvements mais elles se souviennent surtout avoir vu leurs proches, des choses qu’elles ne pensaient plus jamais pouvoir faire. Elles conviendront donc à des personnes touchées par le diabète, le glaucome ou autre maladie dégénérative des yeux.

Sortie des lunettes Smart Pecs

Aucune date de sortie n’est encore prévue si ce n’est qu’elles seront commercialisées pour 2017 ! L’entreprise compte même étendre le produit à d’autres maladies tel que l’autisme, la démence ou la dyslexie.