Reconnaissance Labiale : la Biométrie pour vos Mots de Passe

Protéger vos mots de passe et débloquer votre téléphone avec vos lèvres ? Ce sera peut-être bientôt possible avec cette nouvelle solution biométrique ! On vous explique comment ça marche.

Biométrie : La Sécurité des Mots de Passe avec le Lip Motion Password

C’est un chercheur de l’Université de Hong-Kong (Baptist University) qui a eu cette idée. Il a développé un nouveau système d’authentification biométrique intitulé « Lip Motion Password » qui permet de débloquer son smartphone avec ses lèvres. En effet, ce serait un moyen efficace de lutter contre les piratages de mots de passes qui s’opèrent de plus en plus facilement. La sécurité sera donc optimale avec ce nouveau système de protection, si vous ne portez pas ce maquillage, bien sur.

Double sécurité

Comment cela fonctionne ? Le chercheur Cheung Yiu-ming a mis au point une sorte de plateforme permettant de créer des mots de passe avec sa bouche, grâce aux mouvements de celle-ci. La personne souhaitant créer son mot de passe n’a qu’à prononcer le mot de son choix et le système intelligent analyse la voix et les mouvements grâce à une caméra. Il réalise ainsi un double contrôle en s’intéressant au contenu du mot de passe ainsi qu’à la biométrie.

En effet, chaque mouvement est propre à une seule personne, il est donc impossible de les copier et il en est de même pour la voix. Alors, si vous comptez utiliser la lecture labiale, gare aux injections de botox, on risquerait de ne plus vous reconnaître !

Lip-motion-password-mots-de-passe-reconnaissance-labiale

Lire Sur Les Lèvres : quel avenir pour cette Nouvelle Technologie Biométrique ?

Cependant, si les données parviennent à être dérobées, la personne se verra directement victime d’usurpation d’identité. En effet, une fois que les mots de passe sont usurpés, on ne peut malheureusement pas les rétablir. Mais bon, il faudra tout de même parvenir à le pirater ce système !

On a aussi pensé à une chose : vous êtes dans la rue et là vous avez besoin d’utiliser votre téléphone, il faut que vous prononciez votre mot de passe à voix haute pour le déverrouiller. Euhm, pas très discret quand on y pense…

Vient aussi le problème de coûts engendrés par ce système. S’il venait à être intégré dans nos appareils électroniques, ceux-ci verraient leur prix flamber.

De nouveaux projets

L’équipe de chercheurs compte même utiliser cette solution biométrique pour protéger les paiements notamment ceux que l’on effectue grâce à notre smartphone. Il pourrait même être utilisée pour les contrôles aux frontières ou encore pour contrôler l’entrée dans les bâtiments publics… Prometteur, alors , ce petit gadget!

Découvrez aussi le paiement sans contact de VISA, qui utilise des lunettes de soleil en guise de CB, sur cet article.